À la découverte de ce phénomène étrange : la mouche qui bulle.

Mouche bulleuse

Il n’est pas rare, voire fréquent, lorsque l’on observe les mouches, d’en rencontrer certaines, bien tranquillement installées, qui produisent d’étranges bulles. La bulle sort de la trompe, puis est ingurgitée, puis ressort, et le processus peut se répéter ainsi pendant un temps relativement long. Sans qu’aucune « goutte de la goutte n’échappe à la goutte.

J’ai pu ainsi en photographier (et filmer) quelques unes, tout à leur affaire. On ne remarque pas souvent le phénomène à première vue, mais si l’on colle son œil dans le viseur de l’appareil photo ou en observant attentivement à l’œil nu, on remarque assez régulièrement ces mouches bulleuses. Leur comportement est souvent différent de celui pendant lequel elles ne bullent pas : elles semblent comme collées sur place, ne faisant pas attention à ce qui se passe aux alentours, bien moins farouches qu’à l’accoutumée.
Mouche bulleuse

Bien que ces observations aient fait couler beaucoup d’encre, il n’y a pas encore aujourd’hui d’explication arrêtée sur ce phénomène. Réjection, digestion, refroidissement, réchauffement, trajet extérieur de la digestion, moyen d’absorber des particules solides, extériorisation du contenu de l’estomac permettant la digestion aérobie des bactéries, digestion décalée dans le temps, nettoyage du rostre, aucune fonction particulière,…

Bref, les théories ne manquent pas.

Et si l’explication n’était tout simplement le fait que les mouches veulent faire parler d’elles ?
Mouche bulleuse

Et pour ceux qui n’ont jamais pu observer cette fascinante pratique, voilà deux vidéos sur le sujet. La qualité n’est pas excellente, mais certains moments sont croustillants, notamment au milieu de la deuxième …

L’article avec les deux vidéos.

.

Et pour finir, quelques liens intéressants sur le sujet :

Des photos de mouches bulleuses, avec quelques théories (en français)

Idem (en anglais)