Le château de Maillé vu du jardin

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2010, le Château de Maillé (Finistère) ouvrait ses portes au public.

Le premier manoir de la commune, Coëtseiz-Ploé (le bois des sept paroisses), fut édifié à la fin du XIVe ou début du XVe siècle. C’est à cet emplacement que se trouve le Château de Maillé, à 300 mètres d’une motte féodale, sur laquelle devait être bâti une petite « forteresse », servant de refuge en cas d’invasion.

Château de Maillé : la motte féodale

La motte féodale

Le château de Maillé

Le manoir appartenait alors à la famille de Kermavan.

Ce n’est que vers 1570 que le manoir se transforme en château, dans lequel viennent habiter Maurice de Carman et son épouse Jeanne de Goulaine.

Aux environs de 1590, le château devient Château de Maillé, leur fille Claudine de Carman, épouse de François de Maillé, hérite du château, après le décès de ses deux frères.

Le château de Maillé : une des entrées

Le château de Maillé : une des entrées

Laissé à l’abandon pendant un longue période, il est vendu à la Révolution comme bien national. S’ensuit plusieurs propriétaires.

Le château de Maillé

Le château de Maillé : La bibliothèque

Le château de Maillé : La bibliothèque

Le château est classé en 1981.

L’ancienne chapelle, détruite en 1805, est reconstruite dans un bâtiment qui servait de grange. L’intérieur de l’ancienne chapelle y a été transféré.

Le château de Maillé : la Chapelle

Le château de Maillé : l'intérieur de la chapelle

Le château de Maillé

Le château de Maillé

La galerie de photo du Château de Maillé (pour une meilleure qualité d’image, vous pouvez cliquer sur l’icône de Plein écran) :