- Ordre : Araneae
- Famille : Thomisidae
- Genre espèce : Misumena vatia
- Nom vernaculaire : Misumène variable, araignée caméléon, araignée crabe des fleurs
Misumena vati est une araignée crabe, de la famille des Thomisidae (araignées crabes). Son allure caractéristique est due à ses deux premières paires de pattes, plus longues et robustes que les autres. Elle chasse à l’affût. Le mâle, ici en photo, ne ressemble pas à la femelle. Plus petit, 3 à5 mm contre jusqu’à 10 mm pour la femelle. Cette dernière est capable d’homochromie, suivant la fleur sur laquelle elle est posée, et sa couleur, claire, peut être blanche, jaune, ou verte. Ce changement de couleur se fait lentement, souvent en quelques jours.
La technique de chasse est simple, sans toile, et se fait à l’affût. Attendant, les deux premières paires de pattes dressées, ce qui lui donne son allure de crabe, qu’une proie passe à proximité, elle se saisit alors de celle-ci et la paralyse avec son venin. Elle n’hésite pas à s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’elle (bourdon, papillon, ou tout insecte pollinisateur). De par son mimétisme et sa relative petite taille, elle n’est pas facile à distinguer, que ce soit pour l’observateur naturaliste comme pour l’insecte qui lui servira éventuellement de repas.
Comme toute araignée crabe qui se respecte, son déplacement peut être arrière ou latéral.
Sa vue est excellente, et il n’est pas aisé de pouvoir l’approcher sans qu’elle ne se cache, ou se déplace du côté opposé à l’observateur.